BALADES

Les inscriptions aux balades sont disponibles sur la billetterie!

Balades d’initiation à la cueillette de plantes sauvages comestibles

À raison d’ une balade toutes les demi-heures, nous vous proposons de découvrir le domaine sous l’angle des plantes sauvages comestibles qu’il recèle. Vous apprendrez aussi les bonnes pratiques à adopter en tant que cueilleur de plantes sauvages en herbe.

Samedi et Dimanche, départ toutes les 30 minutes au stand de Cuisine Sauvage, durée 45 minutes.

À la découverte des Jardins d’Arthey

Laissez-vous emmener par un membre de l’Équipe des Jardins d’Arthey et découvrez les hauts lieux des activités de la coopérative : le terrain de maraîchage, la bergerie-fromagerie, la boulangerie récemment installée… L’occasion pour vous de poser toutes vos questions et d’en apprendre plus sur la coopérative qui accueille le Festival des Plantes Comestibles chaque année depuis quatre ans !
Samedi et Dimanche, départ à 11h et 14h au stand des Jardins d’Arthey, durée 1h30.

Balade familiale – Contes et jouets buissoniers

L’asbl Empreintes vous propose sa balade « Contes et jouets buissoniers » : En famille, suivez le guide… Les plantes livrent quelques-uns de leurs secrets gourmands à travers contes, observations et activités ludiques… Samedi à 11h et 14h, Dimanche à 11h, 14h et 16h – Durée: 1 heure.

Balade nature généraliste sur le domaine

Si vous souhaitez aller plus loin et visiter le domaine en profondeur et en adoptant un point de vue plus global, cette balade est faite pour vous ! En association avec le Cercle des Naturalistes de Belgique, nous vous proposons de faire une longue balade dans le domaine, au cours de laquelle vous pourrez découvrir toute la vie sauvage qui s’y cache.
Samedi et Dimanche, départ à 10h30 et 14h au stand du Cercle des Naturalistes de Belgique, durée 2h.

Astronomie

Observer les étoiles et les constellations après une bonne journée de festival, que demander de mieux ? Nos très sympatiques astronomes vous ferront découvrir le ciel nocturne et tous ses secrets.

Samedi à 20h, durée 2 heures.

À la découverte des plantes sauvages comestibles

De manière ludique, sensorielle, scientifique et magique, venez apprendre à connaître les plantes sauvages comestibles qui poussent à nos pieds : aspects nutritifs, vertus médicinales de ces plantes que l’on mange, histoires de plantes, savoirs et pratiques des anciens de la région liés aux plantes comestibles, … autant de façons variées de découvrir les trésors cachés de nos fameuses « mauvaises herbes » ! Par le centre ethnobotanique de l’étang de Virelles.
Samedi et Dimanche, départ à 11h au stand du Centre Ethnobotanique de l’étang de Virelles, durée 2 heures.

Présentation d’une haie nourricière par les élèves de l’Ilon Saint Jacques Namur

L’école de l’Ilon Saint Jacques Namur propose depuis septembre 2019 des cours de sciences en extérieur, aux Jardins d’Arthey. L’objectif du projet est de connecter les élèves avec le vivant, de leur apporter du bien-être, de les responsabiliser face à la protection de l’environnement et de leur donner des outils pour y parvenir. Ils réalisent, entre autres, une haie comestible sur la base des principes de la permaculture. Le but de ce type de haie est d’étaler les récoltes, d’optimiser l’utilisation de l’espace et de favoriser la biodiversité végétale et animale, ce qui permet une meilleure stabilité du système. Deux balades par jour seront organisées pour montrer l’avancée de la haie au public et certaines plantes utilisées seront vendues au stand pour soutenir le projet. La balade débutera au stand avec des informations sur la méthode de réalisation d’une haie comestible. Ensuite, nous irons sur place pour observer et aborder les raisons du choix des plantes utilisées, notamment en fonction des propriétés du sol.

Samedi et Dimanche, départs à 11h et 13h au stand de l’école de l’Ilon Saint Jacques Namur, durée 45 minutes.

Balade contée

Découvir le domaine d’Arthey au rythme d’une histoire. Des conteurs vous proposent un incroyable voyage entre réalité et imaginaire, mélangeant le plaisir de la balade au plaisir de se laisser guider par une histoire contée.

Samedi, départs 14h & 17h30, depuis le stand Info.

ante. id ut eget elementum Praesent