CONFÉRENCES

Samedi, 11h – Lionel Raway – la cuisine des plantes sauvages comestibles, phénomène de mode ou alimentation durable de demain ?

Lionel Raway est un naturaliste namurois. Il a fondé l’asbl Cuisine Sauvage qui propose de nombreuses activités autour des plantes sauvages comestibles et il  organisera par ailleurs les balades initiation à la cueillette et les ateliers de cuisine de plantes sauvages pendant le festival. Il place la pédagogie au centre de sa démarche, pour le plus grand bonheur des festivaliers qui ont pu participer à l’une de ses balades lors de la première édition et il porte également une attention particulière à toucher les publics les moins sensibilisés. Lionel donnera une conférence sur les plantes sauvages comestibles, leur potentiel nutritionnel et leur capacité à nous faire renouer avec le monde vivant. Ne ratez pas ce moment qui sera riche en échanges

Samedi, 14h – La conscience et la terre : après la formation, l’action

L’asbl Terre & Conscience est une « école » de la Terre qui propose des rencontres, apprentissages et formations dans les domaines de la permaculture, l’agroécologie, la biodynamie, la transition… afin de renforcer le lien à la nature, à la terre et au vivant. Elle a formé depuis 2009 plus de 4000 personnes qui suite à leur apprentissage, ont parfois décidé de faire le grand saut et de mettre leur initiative de transition au coeur de leur vie professionnelle. Ils viendront cette année au Festival pour partager leur expérience avec vous, vous inspirer comme d’autres les ont inspirés auparavant et qui sait peut-être, faire naître de nouvelles vocations.

Suite à la conférence, une réception Terre & Conscience aura lieu où vous pourrez découvrir toutes les activités de l’association et discuter avec ses membres.

Dimanche, 11h – Produire ses propres semences par Frank Adams et Bourse aux semences

Frank Adams est un artisan semencier habitant au Luxembourg très actif dans plusieurs réseaux semenciers. Lors de la première édition du Festival, il a donné une conférence de grande qualité avec Corentin Hecquet sur la question primordiale de la maîtrise de la production des semences dans notre système alimentaire. Il revient cette année pour aider tous les jardiniers tentés de se lancer dans la grande aventure et les semenciers amateurs en recherche de conseils pratiques et donnera une conférence pratique sur comment produire ses semences. Cet exposé général sera suivi d’une séance d’échange avec le public où vous pourrez poser à Frank toutes vos questions. Se tiendra ensuite une bourse aux semences afin de pouvoir échanger des graines de qualité, faire circuler des variétés anciennes et recevoir des conseils de semenciers expérimentés. Toutes les informations sur la bourse aux semences seront disponibles sous peu.

Dimanche, 14h30 – Pablo Servigne – Se nourrir demain : survivre et revivre

Chercheur in-terre-dépendant, auteur de Nourrir l’Europe en temps de crise. Vers des systèmes alimentaires résilients en 2014 et de Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes en 2015, Pablo Servigne sera au Festival pour faire la synthèse de ses deux ouvrages :

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

Une fois ce constat établi, vient la question de comment continuer à nourrir la population de nos régions une fois que notre système alimentaire industriel, devenu très vulnérable à cause de sa dépendance au pétrole, aura atteint ses limites ? Comment anticiper simultanément les chocs climatiques, la fin des énergies fossiles et le manque de terres fertiles ? Après avoir dressé le constat accablant et sans concession de la fragilité de notre situation, Pablo Servigne propose un tour d’horizon des pistes et solutions déjà existantes…

8eda7d93b2087d57133073767d39b201eeeeeeeeeeeeeee