CONFÉRENCES

Les inscriptions aux conférences sont disponibles sur la billetterie!

Samedi, 11h – Les plantes aromatiques culinaires par Anne et José Veys (Les jardins de Pomone)

Dans le commerce, les herbes culinaires fraîches sont peu variées, souvent conditionnées sous blister, sinon proposées en petits pots de culture hydroponique où elles dépérissent après quelques jours. Ce n’est pas une bonne raison d’aromatiser vos plats avec les « p’tits cubes » synthétiques de la cuisine industrielle. Découvrez 40 plantes aromatiques bienfaisantes et parfumées que vous pouvez facilement cultiver vous-même.

Samedi, 14h – Des plantes sauvages comestibles consommées de tous temps ! par Émilie Hennot (Centre ethnobotanique de l’étang de Virelles)

Venez découvrir les résultats d’enquêtes menées par le Centre Ethnobotanique de l’étang de Virelles auprès des anciens et anciennes de la région de Chimay-Couvin-Viroinval sur leurs savoirs liés aux plantes sauvages comestibles : celles transformées encore avant-guerre en soupe dépurative, liqueurs, salades printanières et autres mets surprenants. En 2017, le Centre Ethnobotanique a aussi enquêté plus particulièrement auprès des cueilleurs et cueilleuses de pissenlits blancs, pissenlits récoltés sous les mottes de taupe pour réaliser une salade populaire toujours très appréciée de nos jours. Une conférence pour échanger, partager, discuter autour de notre relation aux plantes sauvages comestibles !

Samedi, 16h – Ciné-débat : « L’agriculture en Belgique : le champ de bataille ! » avec Jérôme Van Ruychevelt (Esperanzah!)

Venez découvrir le documentaire sur l’agriculture en Belgique réalisé par le web-média du Festival Esperanzah! « Tout va bien ». Après les 30 minutes de projection, nous vous convions à un échange avec Jérôme Van Ruychevelt, co-réalisateur du documentaire.
Surendettement, manque de rentabilité, accaparement des terres, empreinte environnementale, suicides,… Pour les paysan.ne.s belges et européen.ne.s c’est pas la grande joie. Ce documentaire c’est le compte rendu d’une plongée au cœur du champs de bataille agricole méconnu, au côté de ceux et celles qui ont décidé de ne pas se laisser faire.

Samedi, 18h15 – La transition alimentaire et domestique, une conférence gesticulée de Patricia Detaille

Délivreuse de savoirs, créatrice et animatrice du groupe Facebook « On peut changer le monde dans sa cuisine ! », Patricia en avait marre des aberrations qu’elle lisait, des trucs et astuces lancés comme vérités mais jamais vérifiés. Son groupe est ainsi né d’une volonté de recadrage documenté et étayé, avec bienveillance. Elle y propose des procédés, recettes et pratiques pour consommer plus sain, plus éthique, local, en douceur et sans contraintes. Les débats animant son groupe et les nombreuses interactions avec les participants à ses ateliers (lacto-fermentation, pain, ginger ale…) lui ouvrent quotidiennement des pistes de réflexion. Patricia vient nous en parler dans sa conférence gesticulée.

Dimanche, 11h – La recherche c’est nos oignons, une conférence gesticulée de Barbara Van Dyck

Pourquoi les histoires fabriquées dans les universités sont-elles plus vraies que celles qu’on fabrique dans les champs? Depuis quand les chercheurs.euses savent-ils/elles plus sur l’agriculture que les paysan.ne.s ? Comment éviter que la science moderne contribue à détruire les savoirs et les enfants ? Une promenade errante dans un champ à la recherche du sens.
Barbara Van Dyck s’interroge sur des méthodes de questionner l’agriculture sans l’enfermer dans des limites disciplinaires ou institutionnelles. Dans son engagement comme dans son travail de chercheuse à l’université, elle s’intéresse aux questions des rapports entre sciences et société – avec un intérêt tout particulier pour l’agroécologie politique.

Dimanche, 14h – La gestion des limaces au jardin : 35 astuces écologiques par Sylvie La Spina

Lors de pullulations, limaces et escargots deviennent les principaux ravageurs de nos jardins. De plus, les nouveaux modes de culture, en agroécologie, agroforesterie et permaculture, ont tendance à les favoriser en leur offrant les habitats humides dont ils ont besoin. N’ayons surtout pas recours aux molluscicides chimiques du commerce ! Depuis la vaccination des plantes jusqu’à l’accueil de canards coureurs indiens, cette conférence présente 35 astuces écologiques pour prévenir les invasions de gastéropodes au jardin… Et ça marche !
Sylvie La Spina est docteur en agronomie, autrice d’articles dans la revue L’Esprit Jardin et de deux livres de jardinage, sur les canards coureurs indiens (janvier 2020, éditions Terre vivante) et la gestion écologique des limaces (février 2020, éditions Ulmer).

Dimanche – A venir …

A venir …

risus non Nullam vulputate, massa velit, id, in ut Donec venenatis ut