CONFÉRENCES

Samedi, 11h – Jardins de Pomone – Les légumes perpétuels au jardin

Parmi les légumes non conventionnels très prisés par les jardiniers amateurs, certains sont vivaces et on a pris aujourd’hui l’habitude de les qualifier de « perpétuels ». Ces légumes d’une autre époque – si rebelles et éloignés des normes de la grande consommation vivrière qui nous est imposée, sont de plus en plus prisés par l’amateur, auxquels ils offrent de sérieux avantages : plus riches en vitamines et oligo-éléments, plus résistants aux maladies et variations climatiques, ils ont aussi meilleur goût et demandent peu de soin. Quels sont-ils ? Comment se les procurer et les cultiver au jardin familial ?

Samedi, 14h – Eddy Montignies – Le sol : entrepôt ou usine ?

A ceux qui l’ignoreraient encore, ou qui l’auraient oublié, affirmons sans détour que le sol est l’élément majeur de l’agriculture biologique. Mais quelle vision du sol une agriculture moderne doit-elle développer ? Quelle doit être plus spécialement aujourd’hui celle de l’agriculture biologique que nous défendons ? La métaphore de l’usine, opposée à celle de l’entrepôt, peut nous aider à y voir plus clair. Et, quand nous aurons compris que c’est bien d’une usine qu’il s’agit, nous chercherons à la faire tourner de manière optimale en stimulant une activité biologique intense dans le sol, de manière à libérer un maximum d’éléments au profit des plantes…

Samedi, 16h – Ciné-échange : Le Jeûne – Le Film

Faire le choix de ne pas manger pour retrouver la santé ? Quelle idée, à priori… Suivez Fabien Moine à travers ce road-movie : 10 ans de recherche sur le jeûne et 6 mois d’interviews de spécialistes : médecins, biologistes, encadrants, chirurgiens, chercheurs, pharmacologues… Vous découvrirez aussi les histoires de vie de 16 jeûneurs qui témoignent avant, pendant et après leur jeûne. Au rythme de la nature, ils apprennent à écouter leurs corps et prennent conscience de leur rapport à la nourriture. La projection sera suivie d’un échange avec le public.

Quelle trajectoire pour l’agriculture en Wallonie ? Interpellons nos représentant.e.s

 

Les questions de production agricole et de consommation alimentaire mobilisent de plus en plus. C’est que le modèle productiviste initié après-guerre est à bout de souffle. Il s’agit d’articuler des propositions politiques ambitieuse pour une transition du système de production et de consommation alimentaire, le sujet est trop souvent escamoté, traité sur un coin de table avec des slogans plutôt qu’une vision articulée des mesures à prendre.

La particularité de la troisième édition de ce festival grand public est de se dérouler un mois avant les élections générales de mai. L’occasion est trop belle : Nous entendons donc proposer le dimanche 28 avril une journée dédiée à l’interpellation de nos représentant.e.s sur notre politique agricole. Nous souhaitons proposer des discussions de qualité autour du programme des 6 partis les plus importants et de leur bilan. Le format visera à permettre une présentation qualitative de la situation et des mesures que nos politicien.ne.s sont prêts à prendre.

Ce cycle est organisé en partenariat avec le collectif associatif Agroecology in Action.

 

 

Dimanche

11h30 – MR et CDH

  • MR : Sabine Laruelle, tête de liste aux élections régionales, ancienne ministre fédérale de l’agriculture.
  • CDH : Isabelle Moinnet, députée wallone
  • Autres intervenant.e.s : Stéphane Desgain (CNCD), Astrid Bouchedor (FIAN)

13h45 – Écolo et DéFI

  • Écolo : Hélène Ryckmans, députée wallonne
  • DéFI : Benoit Cassart, tête de liste aux élections européennes, éleveur et secrétaire national de Fédération du commerce de bétail et de viande en Belgique
  • Autres intervenants : Stéphane Desgain (CNCD), Zoé Gallez (Terre-en-Vue)

16h – PS et PTB

  • PS : Marc Tarabella, député européen
  • PTB : Thierry Warmoes, Tête de liste aux élections fédérales à Namur 
  • Autres intervenant.e.s : Lionel Delvaux (IEW), Gérard Choplin, Philippe Baret (UCL)

Conférences flashs

Rendez-vous au nouvel espace Capucirque pour un nouveau format de conférence également : hétéroclites, engagées, artistiques, ces conférences au format court visent à vous faire découvrir des projets, pratiques ou problématiques qui nous tiennent à coeur

Samedi

11h - Gratte asbl

Différents mais tous égaux sur le terrain de maraîchage. Gratte est une ASBL favorisant la rencontre entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap mental.

12h - Julien Decamp

Le maître composteur de la commune de La Bruyère vous présentera trucs et astuces pour un compost sain et vivant.

13h - Terre-en-Vue

Terre-en-Vue est un coopérative qui acquiert des terres agricoles nourricières pour les libérer de la spéculation foncière, des modes d’agriculture destructrice et de la propriété privée. Elle leur rend leur statut de bien commun.

La coopérative confie ces terres agricoles à des agriculteurs, en vue de les aider à s’installer et à développer des projets agroécologiques, coopératifs et d’agriculture paysanne, respectueux de la terre.

14h - Brigades d'Actions Paysannes

Les BAP sont un réseau citoyen d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire. Il se mobilise depuis la base pour soutenir directement des actions / chantiers en soutien aux paysan.ne.s.

15h - Humusation

Lorsque nous mourons, nous n’avons généralement, que deux options pour notre corps: l’enterrement et l’incinération. Or, l’une et l’autre sont très polluantes. Mais il existe une troisième solution, que nous appelons l’Humusation

16h - Jardin d'Arthey

Venez découvrir les derniers projets en date de la coopérative qui a fait naître le Festival !

17h - Agora

Le tirage au sort pour la démocratie. Agora propose une forme de démocratie par tirage au sort. Plus particulièrement, son objectif est de mettre en place et de promouvoir l’institutionnalisation d’une Assemblée citoyenne dotée d’un pouvoir législatif.

Dimanche

11h - Conférence gesticulée : Radical !?

Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager ou leur GASAP, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l’éducation non-formelle, s’arrêtent un instant…non, ralentissent un instant pour se demander de quelle manière leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs ? Ce dont ils sont certains, c’est qu’on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire…) et aussi adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi radical? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question !

14h - Cuisine Sauvage

Partenaire de la première heure du Festival des Plantes Comestibles, Cuisine Sauvage est une jeune association qui cherche à promouvoir l’usage des plantes sauvages comestibles dans l’alimentation. Son fondateur, Lionel Raway, viendrait vous brosser un large portrait de plantes afin de mieux les connaître.

15h - Habitats Légers

L’objectif du collectif HaLé! est de faire valoir le droit pour chacun de vivre son habitat léger.

ut Curabitur fringilla elementum dolor leo Nullam ante. venenatis Donec