Nos Valeurs

Cela fait maintenant quatre années que nous organisons le Festival des Plantes Comestibles.  Avec motivation, le but de cet événement, au delà de l’aspect festif et familial, est de mettre en lumière les valeurs qui nous animent. 

La plus prégnante des valeurs, celle qui sous tend l’entièreté de notre démarche est sans aucun doute l’agroécologie.  Mot-valise un peu nébuleux, nous allons tenter d’éclaircir cela. Il s’agira, ici, de présenter les critères agroécologiques que nous retenons et appliquons dans notre organisation. 

  • L’agroécologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement.

Les systèmes alimentaires sont pour nous d’une importance capitale et peuvent être le moteur d’un changement global. Au Festival des Plantes Comestibles, nous mettons en avant les acteurs de ce changement. Via, notamment, les exposants sélectionnés.

  • L’agroécologie est une alternative à une agriculture intensive basée sur l’artificialisation des cultures par l’usage d’intrants de synthèse (engrais, pesticides…) et d’énergies fossiles. 

Au Festival des Plantes Comestibles, nous prenons le contre-pieds des systèmes agricoles intensifs, des modèles prédateurs et de la recherche incessante de rendements. Nous voulons montrer qu’il est possible de produire raisonnablement sans artificialiser les sols et sans mettre en péril la qualité des sols et des milieux naturels pour les générations futures. 

  • L’agroécologie promeut des systèmes de production agricole valorisant la diversité biologique et les processus naturels (cycles de l’azote, du carbone, de l’eau, équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures…).

Notre système de production actuel tend vers une standardisation des produits et le non-respect des cycles naturels et de la biodiversité. 

Et pourtant… comme nous le démontrons lors du Festival, produire en tenant compte d’une réelle diversité dans le potager, dans le champ, dans le bois,… est possible! Nous mettons aussi tout en oeuvre pour sensibiliser les visiteurs à ces cycles et les invitant à participer à différents ateliers thématiques. 

  • L’agroécologie se développe dans le champ scientifique comme une approche intégrant les concepts et méthodes d’une diversité de disciplines dont l’agronomie, l’écologie, l’économie, la sociologie.

L’agroécologie est une science et nous tenons nous à partager ces savoirs en conviant à notre festival des spécialistes en la matière qui le démontrent dans leurs recherches au quotidien. Nos intervenants sont convaincus qu’un autre modèle de production agricole et de société est possible et tendent à le démontrer, arguments scientifiques à l’appui. 

  • L’agroécologie est portée dans la sphère publique par des mouvements sociaux défendant la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne. 

Les luttes sont au centre de la démarche du FPC. Des luttes pour une souveraineté alimentaire, portées par des mouvements sociaux et des acteurs mis en lumière durant le festival. Ces luttes convergent vers autour des enjeux alimentaires, de production locale et de consommation responsable.

  • L’agroécologie interroge également notre façon de consommer et soutient le développement de circuits courts afin de restaurer un lien entre nos aliments et leur mode de production.

L’aspect local est capital au FPC. C’est en recréant du lien entre le consommateur et le producteur que l’on pourra sortir d’une posture de consommateur passif pour devenir des mangeurs-citoyens.

  • L’agroécologie appelle à une véritable transition des secteurs agricoles et agro-alimentaires en lien avec la transition énergétique. Engagée sur les systèmes alimentaires, elle concerne également dans une vision systémique d’autres aspects de notre économie.

 

Au FPC, nous prônons la transition dans nos habitudes de consommation. Repenser nos systèmes alimentaires en passant par le partage et la transmission.

Vous trouverez une version plus complète de ce que nous revendiquons dans ce document:

risus vulputate, commodo commodo in elit. efficitur. sem, Praesent suscipit id,