QUI SOMMES-NOUS ?

Pour bien comprendre qui nous sommes, il est nécessaire de se replonger quelque temps en arrière. En 2015, sept jeunes femmes décident de lancer un projet regroupant plusieurs activités relatives à l’accueil champêtre, l’agroécologie et la cohésion sociale au sein du domaine d’Arthey. Un an plus tard, en mars 2016, la coopérative Jardins d’Arthey voit le jour.

Le projet devient rapidement un succès ! Le maraîchage se développe, les chambres du château sont ouvertes et de nouveaux comités concoctent de délicieux brunchs, installent une tente champêtre… et organisent le fameux Festival des Plantes Comestibles !

 
Dès la première année, une bonne bande de potes s’investit à fond dans l’organisation du “FPC” et parvient à réunir 3.000 personnes sur un weekend, or le festival ne semblait pourtant qu’une idée saugrenue quelques mois plus tôt. Suite à ce succès, redoublant d’enthousiasme et souhaitant s’organiser durablement, l’équipe grandit doucement et renforce son modèle d’organisation sociocratique qui entend que chaque membre prenne place dans une ou plusieurs équipes en charge d’un aspect spécifique de l’organisation du Festival.

Les décisions cruciales sont prises lors de réunions plénières ayant lieu toutes les 3 ou 4 semaines. Durant ces réunions, chaque équipe dispose d’un porte-parole qui “remonte” des points à discuter ou à trancher. Un rapporteur a ensuite pour mission de “redescendre” ce qui a été dit et décidé en réunion plénière au reste de l’équipe. La coordination de la réunion est confiée à une personne tournante occupant le rôle de maître des légumes et un secréterre se charge de rédiger un procès verbal de la réunion.

Les équipes sont les suivantes :

  • Exposants : se charge de gérer le réseau de maraîchers, d’horticulteurs, de pépiniéristes et d’associations présents lors du Festival et de dénicher de nouveaux exposants de qualité pour nos chers festivaliers.
  • Déco : se charge de rendre le magnifique site d’Arthey toujours plus vivant, accueillant et resplendissant dans le respect de l’environnement et en recyclant un maximum.
  • Log : se charge de l’organisation de la logistique sur la plaine et en amont pour que le festival tourne, soit accessible à tous, que chaque chose soit à sa place et que chaque place trouve une fonction.
  • Anim : se charge de vous trouver chaque année de nouveaux musiciens, conférenciers, artistes, guides nature pour que le festival soit une découverte enrichissante intellectuellement et amusante pour les grands et les petits.
  • Admin : se charge de gérer les aspects les plus rigolos d’un événement à savoir les factures, les déclarations de TVA, les statuts de l’ASBL, la comptabilité, les budgets, les partenaires institutionnels,…
  • Com’ : se charge de faire connaître le festival via des canaux de communication variés pour que spécialiste comme le festivalier entendent parler du festival, souhaitent venir s’y amuser et en gardent de superbes souvenirs.
  • R.H. : se charge de la gestion de nos merveilleux bénévoles avant, durant et après le festival pour que chaque mission soit réalisée de façon optimale. Merci à toutes et tous !

Pour contacter les équipes, une seule adresse: info@festivaldesplantescomestibles.be

Praesent mattis felis luctus Aliquam ultricies accumsan elit. ut